Pourquoi faire appel à un comportementaliste
Préambule,
Un triste constat...
Aujourd'hui 1 foyer sur 3 possède un chien en France, pourtant les refuges sont submergés par les abandons ! Certains sont le résultat de semaines, de mois et/ou d'années de crise ou l'humain et le chien ne se sont pas compris, ou l'amour à laissé la place à l'agacement, la colère jusqu'au désintérêt total voir la haine qui pousse à abandonner celui qui fut portant tellemnt voulu !
Le comportementaliste canin est là pour vous aider à vivre en harmonie avec votre chien, il est le "traducteur" de votre compagnon.
A ne pas confondre avec un éducateur canin, le comportementaliste n'agit pas directement sur votre chien et ne lui apprend ni ordres ni "tours". Il va vous aider à comprendre son langage, traduire ses comportements, mettre en relation dans votre environnement les troubles qu'il présente avec la cause. Le but est de trouver des solutions que vous aurez à mettre en place dans votre quotidien pour retrouver l'harmonie.
Dans quels cas faire appel à un comportementaliste canin?
-
Vous allez avoir un chiot et vous souhaitez connaître les bases des codes canins pour ne pas faire d'erreurs au quotidien.
-
Vous allez adopter un chien, issu d'un refuge ou d'une famille. Votre futur compagnon a un passé et va devoir s'adapter à un nouveau lieu et de nouvelles personnes. Pouvoir adapter les comportements et son milieu à l'arrivé du nouveau chien est primordial pour une intégration réussie et une bonne cohabitation.
-
Votre chien présente un ou des troubles du comportement, ne croyez surtout pas qu'il fait tout ça pour vous "embéter" ! ces comportements traduisent un inconfort, voir un mal-être et plus tôt vous interviendrez, plus vite vous retrouverez une stabilité relationnelle.
Que ce soit votre premier chien ou votre troisième, vous pouvez rencontrer des difficultés, mais rien n'est insurmontable et des solutions existent forcément.
Quel que soit votre besoin, qu'il sagisse d'éducation ou de comportement, prenez conseil auprès d'un professionel. Attention également à choisir le bon professionel pour VOTRE besoin, un comportementaliste n'est pas forcément éducateur canin et un éducateur canin n'est pas forcément comportementaliste ! Certains conseils pourront vous être donnéS par l'un comme par l'autre et bien qu'une base de connaissance soit commune aux deux, il n'en reste pas moins que chacun de ces métiers ont une multitude de compétences différentes.
Ma méthode :
Il n'y a pas de recette miracle, mon travail consiste à prendre en compte plusieurs paramètres tels que l'environnement, l'historique du chien, sa race ect ... mais aussi et surtout considérer le chien à part entière. Il n'est pas un chien "lambda" , mais un être avec son caractère et son propre mode de fonctionnement. Il est important avant tout de comprendre que la plupart des comportements de nos chiens sont le résultats de nos actions et de nos propres comportements. C'est essentiel d'accepter cette notion pour pouvoir faire un bon travail.
Je vais vous guider, être la "traductrice" de votre chien pour que vous puissiez comprendre ses comportements et les analyser sans faire d'antropomorphisme*.
Le résulat sera basé sur votre envie et votre motivation à mettre en place les bons codes, faire passer les bons messages pour que vous puissiez vivre en harmonie avec votre compagnon.
Les consultations se font à votre domicile, vous aurez, en suivant une fiche personnalisée un protocole à mettre en place.
Le nombre de séances se détermine au cas par cas.
*antropomorphisme: Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.